Déjà décembre. Le temps passe tellement vite. Mais en même temps, décembre est un des mois les plus redoutés mais aussi un des plus attendus par les enseignants. Vous ne savez pas pourquoi ? Je vous explique !
En décembre, il fait froid. C’est un fait, une évidence. Mais en décembre, il y a surtout de la neige (ou presque toujours). Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué chez vos enfants, mais les élèves ont un comportement différent juste avant la neige. C’est difficile d’expliquer pourquoi ou comment, mais, alors que le sol n’est pas encore blanc, les enfants sont beaucoup plus dissipés et moins concentrés. Ont-ils le sixième sens de la météo ?
Et puis, lorsqu’on arrive en décembre, beaucoup de semaines se sont écoulées depuis les dernières vacances. C’est la période la plus longue entre deux congés. Je vous laisse donc imaginer la fatigue de ces chers petits (ou grands d’ailleurs !). Tout devient plus difficile en classe : le travail est ralenti, la motivation est au plus bas et ils n’attendent plus que les vacances ou peut-être les cadeaux, qui sait ? Pour l’enseignant aussi ces vacances seront les bienvenues. En bref, la fatigue se fait ressentir chez tout le monde.
Et décembre rime aussi (pas au sens strict du terme) avec fin de semestre. Il faut rentrer toutes les notes, vérifier qu’il y en ait assez, préparer les conseils de classe, assister aux conférences des maîtres, etc. En plus d’être un mois chargé pour les enseignants, il l’est souvent tout autant pour les élèves. Le mois de décembre représente généralement le mois des tests !
Mais décembre, c’est aussi un mois plutôt joyeux. En décembre, il y a Noël et Noël c’est le temps des cadeaux. Ce n’est pas le cas dans toutes mes classes, mais comme j’ai la chance d’avoir entre autres des petits (8P), je reçois des cadeaux. Tout innocemment, ils viennent demander ce qu’on aime comme chocolat ou encore si notre sac est assez grand pour emporter quelque chose de la taille d’une boîte.
Et décembre, c’est surtout un mois féerique. A l’image des rues dans les villes, les couloirs des écoles sont décorés d’un grand sapin et autres ornements. La magie de fin d’année commence !
Enfin, décembre c’est aussi le temps des repas de fin d’année. Le nôtre est prévu le 18. Je me réjouis !
Et pour vous, à quoi correspond le mois de décembre ? J’attends vos commentaires !
8 Comments
obruchez
4 décembre 2014 at 21 h 51 minEt moi, j’ai 3 apéritifs/repas de fin d’année au travail ! 🙂
Entre vous et moi
4 décembre 2014 at 22 h 01 minEt ils sont gratuits pour toi en plus!
Aileza
5 décembre 2014 at 10 h 14 minC’est vrai que c’est un peu la course en décembre 🙂 Alors bon courage pour ton marathon de fin d’année 😉
Entre vous et moi
5 décembre 2014 at 14 h 11 minMerci et si de ton côté c’est également la course, bon courage à toi aussi !
oth67
21 décembre 2014 at 20 h 04 minEt en école élémentaire, il faut rajouter le spectacle de Noël et toutes les répétitions !
Entre vous et moi
22 décembre 2014 at 12 h 01 minAh oui, c’est vrai ! Je n’y avais pas pensé.
Merci pour cet ajout !
oth67
22 décembre 2014 at 13 h 32 minAprès quand tu entends un chant de Noël, tu te retiens pour ne pas « péter un câble » !
Entre vous et moi
22 décembre 2014 at 14 h 48 minJe le fais encore très volontiers avec mes petits (11 ans) durant les cours d’allemand. Cette année, on a fait : « Oh Tannenbaum » et « Kling, Glöckchen, klingelingeling ».
Peut-être que d’ici quelques années, je ne les aimerais plus, à cause de les avoir trop entendus…
Affaire à suivre 🙂