De toute évidence, sur mon balcon, je n’ai pas de terre. Mais alors, comment vais-je pouvoir profiter des joies de la culture d’un petit potager au deuxième étage ?
Le travail a commencé de manière intense pour mes petites mains : la construction du potager surélevé. J’ai choisi la marque VegTrug. J’avais lu sur internet qu’une des clés de réussite pour un mini potager sur un balcon résidait dans la profondeur des bacs. La section centrale de mon potager fait 42 cm. L’expert recommandait une profondeur minimale de 20 cm, afin que les racines puissent se développer. Je pense donc que mon Vegtrug remplit aisément ce critère.
Après la pose d’une soixantaine de visses (avec un bon vieux tournevis), voici le résultat :
En théorie, donc, pas besoin de jardin pour cultiver des fruits, légumes et plantes aromatiques. Mais l’exposition est primordiale pour le bon développement des plantations. Et c’est peut-être là que le bât va blesser. Mon balcon est orienté sud-ouest. Le soleil n’arrivera donc pas avant l’après-midi sur mes légumes et fruits… Je reviendrai vers vous après une saison et nous ferons le bilan.
Pour le moment, mes légumes et fruits (concombre, courgettes, fenouil romanesco, fraises, myrtilles, oseille-épinard) sont semés. J’attends qu’ils se développent et je pourrais alors les repiquer dans mon potager et mes pots.
Comme vous pouvez le constater, Misty est toujours prêt de nous. Elle est intriguée par mes semis (c’est une chatte curieuse de tout ce qui se passe chez nous). Je dois donc un peu me battre pour qu’elle ne les démonte pas.
Affaire à suivre !