Mon bébé a déjà bien progressé dans ce domaine. J’ai commencé pour lui la diversification alimentaire lorsqu’il avait 6 mois. Avant, il était nourri uniquement au sein.
Je sais qu’en tant que maman nous nous posons beaucoup de questions concernant le sujet de la nourriture pour notre bébé. C’est pourquoi, je voulais partager avec vous mon expérience, vous donner les recettes préférées de mon bébé ainsi que le tableau récapitulatif que j’avais préparé grâce au cours donné par un diététicien spécialisé.
Comme toutes les mamans, j’ai commencé la diversification alimentaire grâce à des purées toutes simples composées d’un seul légume (carotte, courgette, courge, brocoli, patate douce, etc.). Je préparais mes purées et je les congelais dans les petits bacs à glaçons. Cela me permettait d’avoir un peu de stock et surtout de ne pas devoir préparer ses purées tous les jours. Petit à petit, on rajoute un deuxième légume et ainsi de suite. Le blog de Cooking for my baby vous donnera un planning détaillé des premières semaines de diversification alimentaire. Je vous laisse aller y jeter un oeil.
Les légumes préférées de mon bébé au début de la diversification alimentaire : carotte, patate douce, courgette jaune (elle est plus douce au goût), potimarron.
Au bout de quatre semaines, on fait de même avec les fruits. Babyboy a commencé par la pomme et la poire.
Lorsque bébé mange de mieux en mieux, je vous conseille le livre Je cuisine pour mon bébé et toute la famille aux Editions Larousse. Vous connaissez certainement une des auteures, Céline de Sousa, puisqu’elle propose des recettes pour bébés/enfants dans l’émission La Maison des Maternelles sur France 5.
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Il propose des recettes faciles à réaliser et toujours très appréciées de toute la petite famille. Chaque recette est en effet expliquée en détail et étape par étape selon l’âge de l’enfant (différence de texture par exemple).
Bébé voudra aussi rapidement manger par lui même. Fini la cuillère donnée par papa ou maman. Il attrape tout avec ses mains. Pour que bébé se familiarise avec les couverts, j’ai trouvé le set parfait : Grabease. Cette marque propose des couverts ergonomiques que bébé pourra utiliser très facilement. Je les teste depuis une semaine avec Babyboy, et le résultat est concluant. Il les adore, mange de plus en plus avec eux et surtout se salit beaucoup moins.
Et pour terminer, voici le tableau récapitulatif que j’ai préparé et que j’ai collé minutieusement dans ma cuisine, afin de le suivre à la lettre. La diversification alimentaire de notre bébé n’est pas à prendre à la légère. Il est important de donner dès le départ de bonnes bases alimentaires, saines et équilibrées.
Bon démarrage à vous dans ce nouveau chapitre de la vie de votre enfant ! J’espère que ce billet vous aidera un peu.
A bientôt !
2 Comments
Myriam
6 septembre 2019 at 22 h 01 minMerci pour cet article qui tombe à point nommé !
Entre vous et moi
6 septembre 2019 at 22 h 04 minJe suis contente si ça tombe bien pour toi ! Profite de ces moments de découverte pour bébé. C’est tellement chouette.
Ici, j’ai un bébé gourmand et désireux de découvrir de nouvelles choses. Je te souhaite le même numéro. 🙂