Adriel a deux ans. C’est un âge vraiment sympathique, mais parfois aussi bien pénible. On n’échappe pas à quelques crises par semaine. C’est pourquoi j’ai décidé de lui créer un coin calme.
Ce coin est dans sa chambre. Nous l’utilisons parfois pour la lecture mais il est maintenant aussi attribué à la gestion des émotions.
J’ai créé un coin calme avec des matelas au sol et des coussins. Toutes les références sont dans mon article sur la chambre de mon fils. J’y ai ajouté quelques éléments spécifiques au retour au calme :
- Kit de retour au calme de l’atelier gigogne qui contient notamment :
- Augustin, la peluche anti-stress
- une bouteille sensorielle
- un lot de carte des émotions
- un lot de carte des réparations
- Le poster de retour au calme de l’atelier gigogne, qui propose plusieurs idées pour s’apaiser face à une situation de stress ou de colère.
- Un coussin colère jaune miel de la marque Juste inséparable : crier dedans, le frapper, glisser dedans son doudou, lui parler, etc.)
Comme tout apprentissage, Adriel aura besoin de moi et d’un certain temps d’adaptation. J’ai pris le temps de bien lui expliquer à quoi sert cet espace. Je lui ai aussi présenté tous les outils que j’ai mis en place pour l’aider dans sa gestion des émotions.
L’idée est de réussir à lui faire comprendre que l’intensité de ses émotions monte, tout en l’invitant gentiment vers le coin calme. Il aura besoin de moi au début pour savoir à quel moment il devra y aller. Mais rapidement, il deviendra autonome et cette pause lui sera certainement bénéfique.
Bon retour au calme chez vous !