Avec Adriel, nous avons eu la chance de visiter le Tessin en famille au mois d’octobre. Nous sommes partis avec son papi durant 11 jours. Ces vacances en octobre sont devenues une tradition familiale depuis deux ans maintenant.
Le Tessin est une région magnifique, entre lacs et montagnes. Et au niveau des activités pour enfants, il y a de quoi faire !
Appartement AirBnB
Nous avons loué un appartement via AirBnB à Muralto, une commune à côté de la ville de Locarno. Nous avions le lac Majeur juste en face et une magnifique place de jeux, qui a énormément plu à Adriel.
Les enfants sont très bienvenus au Tessin. Il y a énormément de lieux qui leur sont destinés. Je désire vous présenter nos coups de coeur.
Nos coups de coeur
- L’île de Brissago : cette île, au Milieu du Lac Majeur, est accessible en bateau depuis Locarno et Ascona (entre autres). Le lieu est magnifique. L’île promet de vous faire faire le tour du monde sur ces quelques kilomètres carrés grâce à son somptueux jardins, où se trouvent près de 1700 espèces de plantes. Les enfants ont aussi la possibilité d’y faire une chasse au trésor. Une jolie attention qui permet de profiter au maximum de ce lieu magique.
- La place de jeu de Muralto et celle d’Ascona.
- Ascona : joli village au bord du Lac Majeur, où vous vous baladerez avec plaisir le long du lac et des terrasses.
- Le Val Verzasca : on peut y faire de jolies balades, notamment le long d’une rivière émeraude. Vous pourrez y manger une très bonne polente au Grotto Efra de Sosogne. Tout au long de votre route, vous y verrez le fameux barrage duquel a sauté James Bond in Golden Eye, le Ponte dei Salti (Lavertezzo) où vous pourrez vous baigner si le temps le permet.
- La Suisse en miniature : 128 modèles à l’échelle 1:25 des bâtiments et monuments suisses les plus célèbres.
- Le Monte Tamaro : la montée se fait en téléphérique, ce qui est déjà très apprécié des enfants. En haut, vous pourrez y faire de jolies balades ou profiter du parc aventure et de la place de jeux.
- La piscine du Lido à Locarno
- Faire un tour avec le petit train touristique de Locarno ou Ascona.
- La Galleria Baumgartner : pour tous les amoureux des trains avec ses avec 2’500 m de rails et 3’000 modèles de trains et bateaux. Adriel a adoré voir les trains se déplacer à la demande.
- Et pour faire du shopping : le Foxtown de Mendrisio, où vous trouverez de super bonnes affaires.
Ce que nous avons un peu moins apprécié
- Bellinzone et ses châteaux : la ville n’a pas un charme énorme, mais la vue et la visite de ses trois châteaux nous a plu, même s’ils ne sont surtout que des murs. Il n’y a pas grand chose à visiter à l’intérieur.
Nous avons passé de belles journées de vacances en famille au Tessin ! Nous avons beaucoup apprécié cette région, ses petits villages, les îles et les lacs.
Je vous recommande donc de visiter le Tessin en famille sans hésitation, vous serez enchantés à coup sur !